Mickaël Mathis :

Un Autre Regard …

Projet Photographique

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Mickaël Mathis, un photographe à la sensibilité exacerbée qui a choisi de mettre son art au service de la différence.

A travers son objectif, il nous dresse des portraits à la fois réalistes et touchants, de personnes dites différentes : Handicap, stigmates de la maladie, souffrance visible et invisible, physique ou psychique, adultes ou enfant, une personne, une histoire.

Au fil des clichets, nous découvrons les parcours de ces êtres, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs doutes et leurs espoirs et leur incontestable résilience !  

Le mot de l’artiste :

 

Mickaël mathis portrait
portrait du mois

” Entre Journalisme et Photographie”

“Entre Journalisme

et Photographie”

“Mon cœur bat au rythme des rencontres, des voyages et de la musique que j’ai toujours dans les oreilles.

Mon esprit est animé par la découverte des autres, celles et ceux qui me transmettent une énergie nouvelle, un point de vue différent sur la vie.

A mi-chemin entre un journaliste et un photographe, je suis un artiste qui s’intéresse au fond et à la forme, aux histoires et à la façon de les mettre en lumière.

Diplômé en Communication et de nature autodidacte, j’ai découvert un outil qui est devenu une passion: la photographie. Un moyen d’observer et de partager ce qui me touche.  “

Changer de vie…

Pour mes 30 ans, je me suis offert un cadeau un peu fou: changer de vie !

Avec des projets plein la tête, j’ai décidé de concentrer toute mon énergie sur ce qui me fait vibrer: l’Humain.

Dans une société où l’image a une place toujours plus importante, mais dans laquelle la force et la profondeur de l’image sont pourtant de plus en plus secondaires, je fais de mon mieux pour apporter un regard sincère et authentique.”

mickaël mathis photographe

“Un autre regard” est le premier projet que je mène de façon entièrement autonome et il est basé sur le constat suivant: selon moi, détourner le regard des “défauts” amène à se fermer aux autres.

Une personne ayant un handicap est une personne ayant un handicap. Une personne atteinte d’une maladie est une personne atteinte d’une maladie. Cela la constitue justement en tant que personne, définit sa vie, son évolution, ses envies, ses peurs.

Nous avons beaucoup à apprendre de l’Autre sur tous les aspects qui ne font pas partie de notre propre vécu. Observer nos différences, c’est en partie accepter le fait même que nous sommes tous différents et que la notion de normalité est un non-sens. De cette observation est née l’envie de réaliser un projet photographique qui porte sur les différences humaines ; sur vous, sur moi, sur le regard que nous nous portons. Car minimiser nos différences ne change pas le regard que nous avons sur l’Autre. Car personne ne devrait remettre en cause son estime de soi en raison d’une notion de normalité. Car la beauté des relations humaines réside, à mes yeux, dans notre diversité et notre ouverture aux autres tels qu’ils sont.

L’objectif de base du projet était dans un premier temps de créer la discussion via mes canaux de diffusions, puis de rassembler les participants et le public dans le cadre d’une exposition lors de laquelle tout le monde aurait l’opportunité d’échanger, et ainsi faire tomber les barrières et les idées préconçues.

Le projet ayant mobilisé une belle communauté, l’exposition est d’ores et déjà prévue pour 2021, en fonction de la situation sanitaire. J’espère ensuite avoir l’opportunité de programmer l’exposition dans d’autres lieux, avec de nouveaux publics, afin de sensibiliser à la problématique du projet et prouver que chacun, à son niveau et avec ses compétences, peut s’impliquer dans l’évolution de notre société. 

Le livre lié au projet, qui est aujourd’hui en phase de création. 

Vous pouvez retrouver mon travail ici, et n’hésitez pas à me contacter pour toute question ou tout simplement pour échanger …